:

La Résidence - Salzbourg

La résidence salzbourgeoise située au cœur de la ville

Siège épiscopal au Moyen Age, elle a reçu sa forme actuelle à la fin du 16e siècle et se présente aujourd'hui comme un superbe édifice du début du baroque.

A visiter : Les salles d'apparat, les anciennes salles de représentation, les anciens appartements des princes-archevêques et la Galerie de la Résidence avec sa grande collection de peintres européens des 16e au 19e siècles.

En face de la Résidence se trouve le Nouveau Bâtiment de la Résidence.

La résidence salzbourgeoise

située au cœur de la ville est une construction très étendue, elle comprend environ 180 pièces et 3 grandes cours intérieures.

C'est dans cette résidence que siègeaient les princes-évêques de Salzbourg, c'est de là que, jusqu'au XIXème siècle, la région fût gouvernée. Aujourd'hui, la résidence accueille réceptions, congrès et conférences internationales.

L'on entre dans la résidence depuis la place de la résidence (Residenzplatz) par un grand portail en marbre portant les armoiries du prince-évêque Wolf Dietrich, de Paris Lotron et de Franz Anton Harrachs.

Les princes-évêques invitaient régulièrement leurs hôtes dans la salle d'armes pour un concert.

Le jeune Mozart jouait régulièrement à la résidence.

Son père était autrefois chef de cœur de la cathédrale au service de l'archevêque.

Aujourd'hui encore, en raison de la bonne qualité acoustique, ont lieu dans cette salle les concerts du château (Salzburger Schloßkonzerte).

De nombreuses autres pièces sont dignes d'attirer l'attention : la salle de conférence et la salle du Conseil, dans laquelle Mozart donna son premier concert, l'antichambre et la pièce la plus pompeuse de la Résidence : la salle des audiences.  

L'on n'oubliera pas non plus la pièce de travail, le bureau, la chambre à coucher, la galerie (pièce maîtresse de la galerie de la Résidence aujourd'hui), la salle du trône, la chambre blanche nommée aussi salle de Markus Sittikus, la chambre verte et le salle de l'empereur ornée des portraits des rois et empereurs issus de la lignée des Habsbourgs.



Réserver
Situation géographique et arrivée
.