:

Abbaye St Pierre

Église collégiale, monastère, cimetière et chapelles

Vers l'an 700 le missionnaire franconien Rupert (Hroudbert) arriva à Salzbourg et fonda sur le sol romain Juvavum l'église St Pierre et une abbaye.

Cette abbaye s'avérera abriter la plus ancienne communauté de moines sur sol allemand à travers les siècles jusqu'à nos jours.

On reconnaît encore nettement à l'intérieur de l‘église sa construction romane d'origine.

Le grand nombre d'autels montre le rococo de l'église.

Certaines peintures d'autel furent crées par Martin Johann Schmidt, nommé aussi « Kremser-Schmidt », il fût l'un des peintres d'église les plus célèbres au XVIIIème siècle.

Dans une des chapelles, dans la nef latérale droite se trouvent le monument funéraire de Johann Michael Haydn, une plaque de marbre dédiée à Nannerl, la sœur de Mozart ainsi que la tombe du colonel Hans Werner von Raitenau, le père de Wolf Dietrich.

De nombreux moines enseignaient à l'université depuis sa création en 1622.

La musique et le théâtre étaient également cultivés de façon continue à l'abbaye St Pierre.  

Dès l'âge de 13 ans en 1769, Mozart composait Vesperae de dominica pour l'Abbaye Hagenauer et dirigeait l'orchestre de l'église en 1783 sur sa célèbre messe en ut mineure.

Toujours pour l'église St Pierre, Johann Michael Haydn composa en 1782 sa « Rupertusmesse ».

Dîner de l'historique salle baroque - St Pierre

Appréciez un diner aux chandelles avec les compositions préférées de Wolfgang Amadéus MOZART, joué par des artistes salzbourgeois en costume d'époque et un menu composé à partir des recettes traditionnelles du 17ème et 18ème S.



Réserver
Situation géographique et arrivée
.